A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

 


La Commune d’Orthoux Sérignac Quilhan dans le cadre de la révision de PCS a procédé à un exercice de gestion de crise.

Animé par le SDIS et le Département, en collaboration avec EPTB Vidourle, cette mise en situation est basée sur une méthode pédagogique élaborée et développée par l’Ecole Nationale Supérieur des Officiers de Sapeurs Pompier (ENSOSP). Les principaux objectifs sont de tester la connaissance de la vulnérabilité du territoire, l’organisation et réponses proposées dans le PCS ainsi que les capacités d’anticipation et de réactivité des participants.


Ainsi, les membres de la cellule de commandement se sont retrouvé le 17 décembre en Mairie pour se prêter au jeu. Durant la matinée, les élus et personnel ont ainsi élaboré leur propre
scénario inondation et concomitamment ont déployé leur cellule de crise et plan d’intervention.

A l’issue du débriefing à chaud des pistes d’amélioration ont vu le jour que ce soit en terme organisationnel ( revoir la composition de la cellule de crise, la répartition de certaines
missions, création d'une réserve communale ..) que matériel ( refaire les cartographies d’action....).

"Cet exercice nous a donné l'occasion de mettre en pratique le PCS sans que toutes les personnes soient présentes et affectées à leur tâche habituelle. Une bonne illustration pour connaître précisément les fonctions de chacun et de parer à toute éventualité en cas d'absence, de défaillance des outils de communication ou encore de protocoles non respectés comme l'activation du plan POTES... Cela nous a incité à réfléchir à la constitution d'une réserve communale qui nous semble nécessaire car notre commune est éclatée en cinq hameaux qui sont rapidement isolés par les trois cours d'eau qui traversent la commune : le Vidourle, le Crieulon, le Brestalou" déclare Cendrine RUBIO 1ère adjointe au Maire et suppléante du Directeur des Opérations de Secours (DOS) 


Fort de ce retour d'expérience, l'Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Vidourle accompagne maintenant la commune pour la finalisation du document. 

 

Gestion de crise et Information communale: deux nouveaux guides 

 

Le Groupe d’Echanges sur le Risque Inondation (GERI), composés des services de l’Etat, du Département, de la Région auxquels se sont adjoints le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), des Syndicats de bassins versants et communautés d’agglomération volontaires, a créé deux guides au service des collectivités en charge du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et du Dossier Communales sur les RIsques Majeurs (DICRIM).

Ces outils viennent préciser de manière pratique et synthétique :  

- ce que sont les PCS et DICRIM
- leurs procédures d’élaboration, de révision, d’approbation et de diffusion,
- les financements potentiels,
- les éléments minimum de contenu attendus,
- quels sont les acteurs gardois et les sources d’information.

 

Ces outils sont téléchargeables sur les liens suivants: 

PCS

DICRIM 

 



 

 

Le Syndicat AB Cèze se dote d’un nouveau Programme d’Actions de Prévention des Inondations(PAPI II) pour la période 2018-2021

          C’est dans un contexte géographique et de gouvernance renouvelé suite à la mise en œuvre de la GEMAPI (Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations), que le Président du Syndicat Mixte d’aménagement AB Cèze Monsieur Jacky VALY a signé le nouveau PAPI II jeudi 4 octobre 2018 dans les locaux de la Communauté de communes Cèze Cévennes en présence de Monsieur le Sous Préfet d’Ales Monsieur Jean RAMPON, Madame la vice Présidente du Département du Gard Madame Geneviève BLANC, Monsieur le vice Président de la Région Occitanie Monsieur Fabrice VERDIER, Madame la vice présidente du Syndicat Mixte Départemental d’aménagement et de gestion des cours Madame Mireille Désira NADAL et Monsieur le Président de la communauté des communes Cèze Cévennes Monsieur Olivier MARTIN. 

Faisant suite à un premier PAPI, qualifié de PAPI d’intention 2013-2016, qui a  permis de qualifier le risque inondation sur le territoire et d’engager des premières actions, ce nouveau PAPI II complet, d’un montant de 2 450 000 € TTC s'inscrit dans la continuité tout en mettant l’accent sur les volets : 

-          réduction de la vulnérabilité au travers notamment du développement des opérations ALABRI Cèze (pour en savoir plus ici)  permettant d’accompagner les propriétaires de logement dans leur travaux de réduction de la vulnérabilité des logements aux inondations, mais aussi l'accompagnement des  collectivités dans l’adaptation de leur bâtiments publics 

-          gestion des ouvrages de protection tels que les digues avec notamment toutes les études réglementaires et préalables à la déclaration d'endiguement et aux travaux de confortements.

Cependant les autres thématiques dont notamment l’amélioration des connaissances, la culture du risque, la gestion de crise, la prise en compte de risques dans l’aménagement du territoire feront également l’objet de nombreux soutiens et actions de la part AB Cèze et des autres partenaires.


Ce PAPI II va également servir de transition à la rédaction et l’adoption d’un PAPI 3ème génération qui devrait notamment prendre en compte les travaux de confortements des digues.

 

Pour en savoir plus consulter le site internet Ab Cèze : ici 

 

Profitez des vacances pour jouer, réaliser des activités et expériences autour des inondations avec vos enfants.

Apprendre au détour d'un quizz, du jeux des 7 erreurs, de puzzles, de coloriages  et encore bien d'autres activités, ce qu'est le cycle de l'eau, un risque majeur, qu'est ce qu'on appelle  pluies intenses ou encore quels sont les bons comportements,  c'est ce que propose le cahier de jeux  développé pour les 5-12 ans.  

Dans la continuité, la Mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d’inondation sur l’Arc Méditerranéen (Arcmed)* de la DREAL PACA et le Cyprès poursuivent l'aventure au travers d'un recueil d’activités manuelles destiné aux enfants de plus de 12 ans résidant sur l’Arc Méditerranéen. 

Quelques exemples d'activités à réaliser seul ou accompagné:

A. Construire une station météorologique (Fiche 1 à 5)
B. S’initier à la compréhension des bulletins météo (Fiche 6)
C. Réaliser une expérience qui explique un des risques du changement climatique (Fiche 7)
D. Avoir les bons comportements face au risque d’inondation (Fiche 8)
E. Réaliser une maquette de cours d’eau pour découvrir les phénomènes d’inondation (Fiche 9)
F. Préparer un « kit de survie » (Fiche 10)
G. Connaître son « propre » risque (sa vulnérabilité) (Fiche 11)

Ces recueils ont tous deux vocation à faire découvrir et acquérir des connaissances clés contribuant à la compréhension des risques météorologiques et inondations ainsi qu’à l’acquisition de bons réflexes. 

Voici donc une manière originale de développer la conscience du risque inondation, d'adopter les bons comportements pour apprendre aussi à mieux vivre avec ces risques.



 * Arcmed:

 

Une mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen a été créée par le Préfet de Zone de Défense et de Sécurité Sud depuis le 1er juin 2017.

Cette mission est placée auprès de la direction de la DREAL PACA qui est également DREAL de zone.

Elle a pour objectif d’améliorer la performance des dispositifs de prévention des risques d’inondation et d’assurer une cohérence zonale dans la mise en œuvre opérationnelle sur l’ensemble de l’arc méditerranéen. Pour cela, elle veille à un travail interministériel et multipartenarial en favorisant notamment les synergies entre les acteurs de la prévention et de la protection civile.

 

Lors d'inondation, les parkings souterrains sont de véritables pièges souvent mortels

Encore trop nombreux sont les décès dus à une méconnaissance ou au non respect des consignes de sécurité. Lors des inondations soudaines de 2015 dans les Alpes- Maritimes, 15 personnes ont péri noyées dans les parkings.

En adaptant nos comportements, nous pouvons protéger des vies. C'est la raison pour laquelle le ministère, via l'Arc méditerranéen*, a crée une affiche et plaquette (télécharger ici) permettant d'expliquer les conduites à tenir.

Nous invitons donc tous les gestionnaires de parkings souterrains à afficher ces consignes (télécharger ici)  et plus globalement, nous vous invitions à en prendre connaissance.

Acteur de notre propre sécurité, agissons et employons les bons réflexes ...

 

 

* Une mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen a été créée par le Préfet de Zone de Défense et de Sécurité Sud depuis le 1er juin 2017.
Cette mission est placée auprès de la direction de la DREAL PACA qui est également DREAL de zone.

Elle a pour objectif d’améliorer la performance des dispositifs de prévention des risques d’inondation et d’assurer une cohérence zonale dans la mise en œuvre opérationnelle sur l’ensemble de l’arc méditerranéen. Pour cela, elle veille à un travail interministériel et multipartenarial en favorisant notamment les synergies entre les acteurs de la prévention et de la protection civile. 

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles