A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

 

 

Le Syndicat AB Cèze se dote d’un nouveau Programme d’Actions de Prévention des Inondations(PAPI II) pour la période 2018-2021

          C’est dans un contexte géographique et de gouvernance renouvelé suite à la mise en œuvre de la GEMAPI (Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations), que le Président du Syndicat Mixte d’aménagement AB Cèze Monsieur Jacky VALY a signé le nouveau PAPI II jeudi 4 octobre 2018 dans les locaux de la Communauté de communes Cèze Cévennes en présence de Monsieur le Sous Préfet d’Ales Monsieur Jean RAMPON, Madame la vice Présidente du Département du Gard Madame Geneviève BLANC, Monsieur le vice Président de la Région Occitanie Monsieur Fabrice VERDIER, Madame la vice présidente du Syndicat Mixte Départemental d’aménagement et de gestion des cours Madame Mireille Désira NADAL et Monsieur le Président de la communauté des communes Cèze Cévennes Monsieur Olivier MARTIN. 

Faisant suite à un premier PAPI, qualifié de PAPI d’intention 2013-2016, qui a  permis de qualifier le risque inondation sur le territoire et d’engager des premières actions, ce nouveau PAPI II complet, d’un montant de 2 450 000 € TTC s'inscrit dans la continuité tout en mettant l’accent sur les volets : 

-          réduction de la vulnérabilité au travers notamment du développement des opérations ALABRI Cèze (pour en savoir plus ici)  permettant d’accompagner les propriétaires de logement dans leur travaux de réduction de la vulnérabilité des logements aux inondations, mais aussi l'accompagnement des  collectivités dans l’adaptation de leur bâtiments publics 

-          gestion des ouvrages de protection tels que les digues avec notamment toutes les études réglementaires et préalables à la déclaration d'endiguement et aux travaux de confortements.

Cependant les autres thématiques dont notamment l’amélioration des connaissances, la culture du risque, la gestion de crise, la prise en compte de risques dans l’aménagement du territoire feront également l’objet de nombreux soutiens et actions de la part AB Cèze et des autres partenaires.


Ce PAPI II va également servir de transition à la rédaction et l’adoption d’un PAPI 3ème génération qui devrait notamment prendre en compte les travaux de confortements des digues.

 

Pour en savoir plus consulter le site internet Ab Cèze : ici 

 

Lors d'inondation, les parkings souterrains sont de véritables pièges souvent mortels

Encore trop nombreux sont les décès dus à une méconnaissance ou au non respect des consignes de sécurité. Lors des inondations soudaines de 2015 dans les Alpes- Maritimes, 15 personnes ont péri noyées dans les parkings.

En adaptant nos comportements, nous pouvons protéger des vies. C'est la raison pour laquelle le ministère, via l'Arc méditerranéen*, a crée une affiche et plaquette (télécharger ici) permettant d'expliquer les conduites à tenir.

Nous invitons donc tous les gestionnaires de parkings souterrains à afficher ces consignes (télécharger ici)  et plus globalement, nous vous invitions à en prendre connaissance.

Acteur de notre propre sécurité, agissons et employons les bons réflexes ...

 

 

* Une mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen a été créée par le Préfet de Zone de Défense et de Sécurité Sud depuis le 1er juin 2017.
Cette mission est placée auprès de la direction de la DREAL PACA qui est également DREAL de zone.

Elle a pour objectif d’améliorer la performance des dispositifs de prévention des risques d’inondation et d’assurer une cohérence zonale dans la mise en œuvre opérationnelle sur l’ensemble de l’arc méditerranéen. Pour cela, elle veille à un travail interministériel et multipartenarial en favorisant notamment les synergies entre les acteurs de la prévention et de la protection civile. 

SAVEZ VOUS QU'UNE VOITURE FLOTTE A PARTIR DE 30 CM D'EAU ?

SAVEZ VOUS QUOI FAIRE EN VOITURE EN CAS D'INONDATION ? 

Les épisodes de pluie intense (cf définition Météo France ) sont fréquents dans notre région. Ainsi, il n'est pas rare que quelques mois de précipitation tombent en peu de temps, occasionnant des ruissellements et inondations rapides avec de forts courants. 

Les retours d'expérience ont montré que près d'1 décès sur 3 survenus lors d'inondations est dû à l'usage de la voiture et au non respect des consignes de sécurité. Il s'agit notamment de l'interdiction de circuler sur une route inondée. 

Par ce que beaucoup d'entre nous ignorons le fait qu'un véhicule puisse être emporté dès  30 cm d'eau, le ministère de l'écologie a développé un démonstrateur permettant de se  mettre en situation,  de comprendre et ainsi voir les bons comportements à adopter.

 Pour faire connaitre ce simulateur et les bons réflexes à adopter en voiture l'Arc méditerranéen* (cf infra) a crée une vidéo ainsi qu'un flyer 

Lien pour visualiser la vidéo: 

 http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/mp4/clip_portiere_voiture.mp4

Parce que les phénomènes de pluies intenses et les inondations associées nous invitent à anticiper et mieux nous préparer pour faire face à des épisodes toujours plus fréquents et plus rapides,

Parce que nous sommes tous acteurs de notre sécurité (Loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, article 1) , 

Nous nous devons d'adopter les bons comportements pour notre sécurité, celle de nos proches et plus globalement celle de tous..


* Une mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen a été créée par le Préfet de Zone de Défense et de Sécurité Sud depuis le 1er juin 2017.
Cette mission est placée auprès de la direction de la DREAL PACA qui est également DREAL de zone.

Elle a pour objectif d’améliorer la performance des dispositifs de prévention des risques d’inondation et d’assurer une cohérence zonale dans la mise en œuvre opérationnelle sur l’ensemble de l’arc méditerranéen. Pour cela, elle veille à un travail interministériel et multipartenarial en favorisant notamment les synergies entre les acteurs de la prévention et de la protection civile. 

 

Nouvelle campagne de communication Pluies-Inondations:

les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses 

 

Chaque année, les 15 départements de l’arc méditerranéen* connaissent des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines . Le Gard et l'Ardèche sont les 2 départements les plus sujets aux pluies intenses supérieures à 200 mm en 24h:  la fréquence est estimée en moyenne à au moins 2 fois par an (sur la période 1967-2016).
 
Compte tenu de l'extrême sensibilité de l'Arc méditerranéen, le ministère a mis en place une campagne de sensibilisation des populations dont les objectifs sont d'expliquer:

- les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation,

- les dispositifs de vigilance (vigilance météo et vigilance crue) et la différence entre vigilance et alerte 

- les comportements individuels qui sauvent:  les 8 bons comportements et la réalisation d'un kit de sécurité permettant de vivre en autonomie durant quelques jours (3 jours) dans l'attente des secours ou de la décrue.

Ces épisodes de pluies méditerranéennes se concentrant principalement durant la période de septembre à mi-décembre, nous vous invitons à retrouver les informations de cette campagne sur le site suivant:

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prevention-du-risque-pluie-inondation-dans-larc-mediterraneen

 * 15 départements de l’arc méditerranéen concernés:Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.

 télécharger l'affiche: ici

Le Département relaie également l'information via une campagne "clip" sur Via Occitanie, à raison de 10 spots par jours entre le 25 septembre et le 20 octobre et des articles dans le magazine départemental.

téléchargez ici l'affiche du département 

 

Vistr'ALABRI:

Un nouveau dispositif pour réduire la vulnérabilité des logements sur le bassin versant du  Vistre: 2 ans pour faire les diagnostics !

Depuis le début de l’année 2018 le bassin versant du Vistre bénéficie du dispositif ALABRI- Accompagnement pour L'Adaptation de votre Bâti au Risque Inondation- 

Ce programme, dénommé Vistr’ALABRI,  concerne quatre communes : Aubord, Bernis, Lédenon et Vestric-et-Candiac et  a pour but de répondre aux obligations du Plan de Prévention du Risque Inondation ( PPRI) afin:

- de réduire la vulnérabilité des personnes ;

- de limiter les dégâts potentiels des logements

- de faciliter le retour à la normale post crue 

L'opération consiste à mettre gratuitement, à disposition des administrés dont les logements individuels sont soumis à obligations du PPRi, une équipe de spécialiste qui:

- diagnostique la vulnérabilité des logements au risque d'inondation et conseille sur les mesures à mettre en oeuvre, 
- accompagne les administrés  dans le montage du dossier de demande de subvention jusqu'au paiement.

Le prestataire retenu est le bureau d’études URBANiS assisté par le géomètre RELIEF GE, les hydrauliciens de BRLi et le cabinet structure B.A.S.E. 

Son intervention est gratuite, celle-ci étant prise en charge par chaque commune et co financée par l'Etat (50%), la région(20%) et le Département (10%). 

Il est dans un premier temps prévu de réaliser 290 diagnostics: 30 à Aubord, 30 à Lédenon, 50 à Bernis et 180 à Vestric-et-Candiac.

Le dispositif durera 4 années, les 2 premières seront réservées à la réalisation des diagnostics, les années suivantes au suivi et à l’accompagnement des propriétaires pour effectuer les travaux. 

Initiée et appuyée techniquement, juridiquement et adminsitrativement par l'Etablissement Public territorial de Bassin du vistre (EPTB Vistre), cette opération, pilote sur le territoire, portée par un groupement de communes, a pour vocation d’être étendue sur de nouvelles communes volontaires. 

 

Pour plus de renseignements :
Permanences téléphoniques du programme Vistr’ALABRI
Tous les mardis de 10h à 13h au 04.66.29.75.37
Adresse postale : 188, Allée de l’Amérique Latine 30 900 NIMES
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles