A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

Vistr'ALABRI:

Un nouveau dispositif pour réduire la vulnérabilité des logements sur le bassin versant du  Vistre: 2 ans pour faire les diagnostics !

Depuis le début de l’année 2018 le bassin versant du Vistre bénéficie du dispositif ALABRI- Accompagnement pour L'Adaptation de votre Bâti au Risque Inondation- 

Ce programme, dénommé Vistr’ALABRI,  concerne quatre communes : Aubord, Bernis, Lédenon et Vestric-et-Candiac et  a pour but de répondre aux obligations du Plan de Prévention du Risque Inondation ( PPRI) afin:

- de réduire la vulnérabilité des personnes ;

- de limiter les dégâts potentiels des logements

- de faciliter le retour à la normale post crue 

L'opération consiste à mettre gratuitement, à disposition des administrés dont les logements individuels sont soumis à obligations du PPRi, une équipe de spécialiste qui:

- diagnostique la vulnérabilité des logements au risque d'inondation et conseille sur les mesures à mettre en oeuvre, 
- accompagne les administrés  dans le montage du dossier de demande de subvention jusqu'au paiement.

Le prestataire retenu est le bureau d’études URBANiS assisté par le géomètre RELIEF GE, les hydrauliciens de BRLi et le cabinet structure B.A.S.E. 

Son intervention est gratuite, celle-ci étant prise en charge par chaque commune et co financée par l'Etat (50%), la région(20%) et le Département (10%). 

Il est dans un premier temps prévu de réaliser 290 diagnostics: 30 à Aubord, 30 à Lédenon, 50 à Bernis et 180 à Vestric-et-Candiac.

Le dispositif durera 4 années, les 2 premières seront réservées à la réalisation des diagnostics, les années suivantes au suivi et à l’accompagnement des propriétaires pour effectuer les travaux. 

Initiée et appuyée techniquement, juridiquement et adminsitrativement par l'Etablissement Public territorial de Bassin du vistre (EPTB Vistre), cette opération, pilote sur le territoire, portée par un groupement de communes, a pour vocation d’être étendue sur de nouvelles communes volontaires. 

 

Pour plus de renseignements :
Permanences téléphoniques du programme Vistr’ALABRI
Tous les mardis de 10h à 13h au 04.66.29.75.37
Adresse postale : 188, Allée de l’Amérique Latine 30 900 NIMES
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles