A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

Nouvelle campagne de communication Pluies-Inondations:

les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses 

 

Chaque année, les 15 départements de l’arc méditerranéen* connaissent des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines . Le Gard et l'Ardèche sont les 2 départements les plus sujets aux pluies intenses supérieures à 200 mm en 24h:  la fréquence est estimée en moyenne à au moins 2 fois par an (sur la période 1967-2016).
 
Compte tenu de l'extrême sensibilité de l'Arc méditerranéen, le ministère a mis en place une campagne de sensibilisation des populations dont les objectifs sont d'expliquer:

- les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation,

- les dispositifs de vigilance (vigilance météo et vigilance crue) et la différence entre vigilance et alerte 

- les comportements individuels qui sauvent:  les 8 bons comportements et la réalisation d'un kit de sécurité permettant de vivre en autonomie durant quelques jours (3 jours) dans l'attente des secours ou de la décrue.

Ces épisodes de pluies méditerranéennes se concentrant principalement durant la période de septembre à mi-décembre, nous vous invitons à retrouver les informations de cette campagne sur le site suivant:

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prevention-du-risque-pluie-inondation-dans-larc-mediterraneen

 * 15 départements de l’arc méditerranéen concernés:Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.

 télécharger l'affiche: ici

Le Département relaie également l'information via une campagne "clip" sur Via Occitanie, à raison de 10 spots par jours entre le 25 septembre et le 20 octobre et des articles dans le magazine départemental.

téléchargez ici l'affiche du département 

 

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles