A+A- A



- Météo -
vigilances
& alertes
en cours

- Crues -
vigilances
& alertes
en cours
Voir si je suis en zone inondable
Suis-je concerné par un PPRI
Galerie Multimédia

- Enquête -
Pluies & Inondations

Observatoire du risque inondation

Introduction

Suite aux inondations catastrophiques des 8 et 9 septembre 2002 ayant affecté la quasi totalité du Gard (299 communes sinistrées sur 353), le Conseil Général du Gard a développé une politique globale de lutte contre les inondations avec l’adoption (le 16 décembre 2003) du « Schéma Départemental de Prévention contre les inondations ».

Face à la vulnérabilité de l’ensemble du territoire gardois vis à vis du risque inondation, il est apparu pertinent de créer un « Observatoire du Risque Inondation dans le Gard » visant à améliorer les connaissances pour renforcer la culture du risque au sein de la population, aider à la programmation des actions et évaluer l’intervention publique dans ce domaine.

Cet observatoire est une première en France (mise en ligne en septembre 2006). Cette démarche, impulsée par le Conseil général, a été développée en partenariat avec les services de l’Etat, la région Languedoc Roussillon, l’inspection académique, les chambres d’agriculture et de commerce et de l’industrie et les syndicats de bassins versants.

Infos : préfécture Espace : documentation Liens : utiles